La loi El Khomri mentionne que le choix Digiposte ne peut pas être imposé au salarié. Sur DoLIdémat nous respectons cette loi en proposant deux solutions à l’entreprise afin de récolter le choix de ses salariés.
- Opt-in : on laisse le choix au salarié, il pourra faire lui-même son choix en répondant à un email d’invitation lors de l’envoi du premier bulletin. Une fois le choix effectué, le dépôt du bulletin se fait automatiquement via le canal choisi.
- Opt-out : on ne laisse pas le choix au salarié, on impose la dématérialisation. Dans ce cas, le cadre légal à respecter est le suivant : il faut envoyer un email d’information un mois avant la mise en place de la solution. Cet email informe du passage à la dématérialisation et précise que si le salarié n’est pas d’accord, il doit se rediriger vers son référent pour choisir une autre méthode de remise. Si le collaborateur ne dit rien sous ce mois, il reçoit alors un nouvel email qui l’invite à créer ou rattacher son coffre-fort Digiposte déjà existant.