Les enjeux de la dématérialisation des factures sont multiples : économique pour l’entreprise, la digitalisation offre aussi de meilleures garanties de conservation et de traçabilité. Au-delà de ses atouts et du levier qu’elle représente pour rester concurrentiel sur le marché actuel, la numérisation des factures est également en passe de devenir une obligation légale pour toutes les entreprises : la loi sur la dématérialisation des factures prévoit en effet une généralisation de l’obligation de facturation électronique (émission et réception) aux entreprises de toutes tailles au 1ᵉʳ janvier 2026. Avantages de la dématérialisation des factures et obligations légales, DoLI vous dit tout sur la facture électronique, son fonctionnement et sa raison d’être.
Comment
Dématérialiser une facture ?Une facture électronique est soumise aux mêmes obligations de contenu qu’une facture papier (date d’émission, identité des deux parties, détail des produits ou services vendus, détail des montant HT et TTC), auxquelles s’ajoute une triple garantie d’authenticité, de non-répudiation et d’intégrité. Pour répondre à ces exigences, établir une facture numérique passe donc par la mise en place de contrôles pouvant établir un lien entre la transaction et la facture, l’utilisation d’un format normé accepté et reconnu par les deux parties, et la signature électronique certifiée. Il est ainsi possible de paramétrer un logiciel de comptabilité existant pour l’exportation des fichiers en format PDF, et de lui connecter une solution de signature électronique telle que vous la propose DoLI avec l’outil Contralia, développé par notre partenaire Docaposte. Pour traiter un grand nombre de factures, il pourra être plus intéressant d’opter pour un logiciel de dématérialisation des factures clients en profitant de l’accompagnement et du support DoLI sur la durée.
Pourquoi
Dématérialiser les factures ?Il s’agit d’abord d’anticiper l’obligation de dématérialiser les factures qui entrera en vigueur pour toutes les entreprises selon un calendrier progressif : à partir de 2024 pour les grandes entreprises, 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire, et 2026 pour les PME et TPE. Au-delà de la mise en conformité avec l’ordonnance n° 2021-1190 sur la généralisation de la facturation électronique dans les transactions, la dématérialisation des factures clients présente de nombreux atouts :
L’amélioration de la traçabilité des documents et la limitation du risque de perte
La réduction du risque d’erreur grâce à l’automatisation
Le gain de temps dans la création, la signature, la transmission, la consultation
La facilitation
du stockage
La sécurisation de la conservation avec l’archivage à valeur probante
La réduction
des coûts
L’amélioration de l’image de l’entreprise
DoLI est à vos côtés pour mettre en place une solution de dématérialisation adaptée à votre structure et vous permettre de l’intégrer à vos process avant l’échéance d’obligation légale. Simplifiez facilement la gestion de vos factures dématérialisées avec les logiciels métiers de DoLI.